languageالعربية

Le taux du boycott des examens dans les régions

La fédération de l'enseignement secondaire au sein de l'UGTT a appelé au boycott des examens, les différents lycées et collèges ont répondu favorablement à cette décision, et ce 1er de la semaine bloquée a été marqué par un boycott des examens dans la majorités des établissements et une colère et protestations de la part des élèves et parents.

Jendouba :

Le délégué régional de l'éducation de Jendouba,  Riadh Oueslati a affirmé que 8 établissements scolaires sur un total de 53 ont effectué les examens dans le gouvernorat.
Plusieurs lycées ont connu un jet de pierres comme le collège 18 janvier à Tabarka, le collège Fjouj à Fernana.

Les parents ont observé une marche protestataire devant le collège Jlaiel, relevant de la délégation Ghardimou pour appeler à effectuer les examens normalement.

Farid Fedawi, secrétaire général du syndicat de l'enseignement secondaire de Jendouba a affirmé que el taux de participation au boycott des examens a atteint 90% et a ajouté qu'il a atteint les 100% dans certaines délégations comme Ain Drahem , Tabarka, Ghadimou, Fernana Oued Mliz et Boussalem.

Nabeul :

Le taux de participation au boycott des examens de la semaine bloquée du premier trimestre, dans les collèges et lycées à Nabeul, a varié entre 90 et 100%, a indiqué à l'agence TAP, Mehrez Mabrouk, secrétaire général de la section régionale de la Fédération générale de l’enseignement secondaire (Fges).

Les enseignants ont, ainsi, répondu à l’appel de la commission administrative de boycotter les devoirs de synthèse et les épreuves de la semaine bloquée, a-t-il ajouté précisant que les cours ont été suspendus dans certains collèges et lycées de la région.

De son côté, Gouider Mhamdi, secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire à El Haouaria, a souligné que les cours se sont passés normalement dans certaines classes.

Il a ajouté que des élèves, défendant leur droit de passer les examens, ont refusé de suivre les cours.

Outre les enseignants ayant adhéré au boycott des examens, d’autres ont assuré le bon déroulement des devoirs de synthèse.

Des élèves et parents ont dénoncé le boycott des examens, exprimant leur colère contre cette décision et la détérioration du système éducatif.

Des élèves du collège à Bou Argoub ont tenté de brûler des pneus devant leur établissement mais la police est, immédiatement, intervenue. D’autres ont jeté des pierres sur des établissements secondaires.

Sousse : 

 

Le secrétaire général régional à Sousse, Noureddine Rouiss, a affirmé à Mosaïque que le taux de boycott des examens du premier trimestre dans les collèges et les lycées a dépassé 70%.

Le délégué régional de l'Education à Sousse, Najib Zbidi, a fait savoir que  55% ont assuré le bon déroulement de la première séance des devoirs de synthèse du premier trimestre, a rapporté notre correspondante Ines Hammami.

Kairouan :

Le secrétaire général de l'éducation secondaire à Kairouan, Chaabane Rahmani, que le taux du boycott des examens de la semaine bloquée a dépassé 90% et que ses collègues se sont conformés à la décision portant sur le fait de donner des cours sans passer les examens.